Direction commerciale : Jean-François Bellemère
Communication : Philippe Noël

Jean-François Bellemère
Diplômé en 1996 de l’école d’architecture des Beaux-arts de Paris, prolongeant par la suite les projets architecturaux, puis changeant d’échelle par des projets de mobilier ou d’objets, jusqu’à la création en 2004 de la maison d’édition Compagnie, avec dès l’origine une volonté : penser ces objets et mobiliers de manière à simplifier les processus de fabrication, d’emballage et de transport, économiser les matériaux et valoriser le savoir-faire d’entreprises locales (françaises). Ces créations et co-créations sont distinguées par des récompenses ou des prix tels que les Labels ou aides à projet Via, le prix découverte du magazine Elle, le coup de cœur du magazine américain Dwell, ou encore le « Best off Milan Design week » du blog Yatzer.

Une rencontre avec Penta
« C’est au printemps 2015, dans un restaurant-brocante du Perche que je découvre le Penta. Les enfants des créateurs, enthousiastes à l’idée d’une réédition sont à mes côtés pour avancer, me transmettre des archives. Pour reprendre ce projet, il a fallu se plonger dans le process de fabrication. Les trouvailles se sont révélées non sans mal avec l’appui des connaissances d’ingénieurs et autres chefs d’atelier. Les échecs ont été nombreux mais la motivation s’est trouvée renforcée… Nous sommes donc tous heureux, 50 ans après sa naissance et après 5 ans de développement pour leur réédition, de redonner vie à ces magnifiques mobiliers ».

Philippe Noël
Après quelques années à la Sorbonne, un début de carrière dédié (par hasard) à l’urbanisme, à l’architecture et au design – avec une problématique récurrente : comment communiquer sur un projet ? Vingt ans et beaucoup de digressions publicitaires plus tard la question reste entière, mais un élément de réponse se dessine malgré tout. Dire, au sens de se faire entendre, et quel que soit le sujet, c’est dire simple et vrai, et par là même avoir le droit de le dire. Définition qui (comme par hasard) s’applique à un design intègre, donc au Penta. Alors comment résister à cette aventure-là ?